----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Si vous coupiez les bois que vous possédez , ce serait vous enlever la seule chance de salut qui vous restera dans l' avenir . Mon cousin Balthazar est en ce moment débiteur d' une somme de trente mille francs à la maison Protez et Chiffreville de Paris , avec quoi les payerez - vous , avec quoi vivrez - vous ? et que deviendrez - vous si Claës continue à demander des réactifs , des verreries , des piles de Volta et autres brimborions . Toutes votre fortune , moins la maison et le mobilier , s' est dissipée en gaz et en charbon . Quand il a été question , avant - hier , d' hypothéquer sa maison , savez - vous quelle a été la réponse de Claës : " Diable ! " Voilà depuis trois ans la première trace de raison qu' il ait donnée . "
Mme Claës pressa douloureusement le bras de Pierquin , leva les yeux au ciel , et dit : " Gardez - nous le secret . "
Malgré sa piété , la pauvre femme , anéantie par ces paroles d' une clarté foudroyante , ne put prier , elle resta sur sa chaise entre ses enfants , ouvrit son paroissien et n' en tourna pas un feuillet ; elle était tombée dans une contemplation aussi absorbante que l' étaient les méditations de son mari .
L' honneur espagnol , la probité flamande résonnaient dans son âme d' une voix aussi puissante que celle de l' orgue .
La ruine de ses enfants était consommée ! Entre eux et l' honneur de leur père , il ne fallait plus hésiter . La nécessité d' une lutte prochaine entre elle et son mari l' épouvantait ; il était à ses yeux si grand , si imposant , que la seule perspective de sa colère l' agitait autant que l' idée de la majesté divine .
Elle allait donc sortir de cette constante soumission dans laquelle elle était saintement demeurée comme épouse .
L' intérêt de ses enfants l' obligerait à contrarier dans ses goûts un homme qu' elle idolâtrait . Ne faudrait - il pas souvent le ramener à des questions positives , quand il planerait dans les hautes régions de la Science , le tirer violemment d' un riant avenir pour le plonger dans ce que la matérialité présente de plus hideux aux artistes et aux grands hommes .
Pour elle , Balthazar Claës était un géant de science , un homme gros de gloire ; il ne pouvait l' avoir oubliée que pour les plus riches espérances ; puis , il était si profondément sensé , elle l' avait entendu parler avec tant de talent sur les questions de tout genre , qu' il devait être sincère en disant qu' il travaillait pour la gloire et la fortune de sa famille .
L' amour de cet homme pour sa femme et ses enfants n' était pas seulement immense , il était infini .
Ces sentiments n' avaient pu s' abolir , ils s' étaient sans doute agrandis en se reproduisant sous une autre forme .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 696