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Son bonheur dura quinze années , sans le plus léger nuage ; et comme une vive lumière , il s' infusa jusque dans les menus détails de l' existence . La plupart des hommes ont des inégalités de caractère qui produisent de continuelles dissonances ; ils privent ainsi leur intérieur de cette harmonie , le beau idéal du ménage ; car la plupart des hommes sont entachés de petitesses , et les petitesses engendrent les tracasseries .
L' un sera probe et actif , mais dur et rêche ; l' autre sera bon , mais entêté ; celui - ci aimera sa femme , mais aura de l' incertitude dans ses volontés ; celui - là , préoccupé par l' ambition , s' acquittera de ses sentiments comme d' une dette , s' il donne les vanités de la fortune , il emporte la joie de tous les jours ; enfin , les hommes du milieu social sont essentiellement incomplets , sans être notablement reprochables .
Les gens d' esprit sont variables autant que des baromètres , le génie seul est essentiellement bon .
Aussi le bonheur pur se trouve - t - il aux deux extrémités de l' échelle morale . La bonne bête ou l' homme de génie sont seuls capables , l' un par faiblesse , l' autre par force , de cette égalité d' humeur , de cette douceur constante dans laquelle se fondent les aspérités de la vie .
Chez l' un , c' est indifférence et passiveté ; chez l' autre , c' est indulgence et continuité de la pensée sublime dont il est l' interprète et qui doit se ressembler dans le principe comme dans l' application .
L' un et l' autre sont également simples et naïfs ; seulement , chez celui - là c' est le vide ; chez celui - ci c' est la profondeur .
Aussi les femmes adroites sont - elles assez disposées à prendre une bête comme le meilleur pis - aller d' un grand homme .
Balthazar porta donc d' abord sa supériorité dans les plus petites choses de la vie . Il se plut à voir dans l' amour conjugal une oeuvre magnifique , et comme les hommes de haute portée qui ne souffrent rien d' imparfait , il voulut en déployer toutes les beautés .
Son esprit modifiait incessamment le calme du bonheur , son noble caractère marquait ses attentions au coin de la grâce .
Ainsi , quoiqu' il partageât les principes philosophiques du dix - neuvième siècle , il installa chez lui jusqu' en 1801 , malgré les dangers que les lois révolutionnaires lui faisaient courir , un prêtre catholique , afin de ne pas contrarier le fanatisme espagnol que sa femme avait sucé dans le lait maternel pour le catholicisme romain ; puis , quand le culte fut rétabli en France , il accompagna sa femme à la messe , tous les dimanches .
Jamais son attachement ne quitta les formes de la passion .
RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
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