----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lui seul peut - être , parmi les hommes , savait qu' un mot , un regard peuvent effacer des années de bonheur , et sont d' autant plus cruels qu' ils contrastent plus fortement avec une douceur constante ; car notre nature nous porte à ressentir plus de douleur d' une dissonance dans la félicité , que nous n' éprouvons de plaisir à rencontrer une jouissance dans le malheur .
Quelques instants après , Balthazar parut se réveiller , regarda vivement autour de lui , et dit : " Vêpres ? Ah ! les enfants sont à vêpres .
" Il fit quelques pas pour jeter les yeux sur le jardin où s' élevaient de toutes parts de magnifiques tulipes ; mais il s' arrêta tout à coup comme s' il se fût heurté contre un mur , et s' écria : " Pourquoi ne se combineraient - ils pas dans un temps donné ? "
" Deviendrait - il donc fou ? " se dit sa femme avec une profonde terreur .
Pour donner plus d' intérêt à la scène que provoqua cette situation , il est indispensable de jeter un coup d' oeil sur la vie antérieure de Balthazar Claës et de la petite - fille du duc de Casa - Réal .
Vers l' an 1783 , M . Balthazar Claës - Molina de Nourho alors âgé de vingt - deux ans , pouvait passer pour ce que nous appelons en France un bel homme . Il vint achever son éducation à Paris où il prit d' excellentes manières dans la société de Mme d' Egmont , du comte de Horn , du prince d' Aremberg , de l' ambassadeur d' Espagne , d' Helvétius , des Français originaires de Belgique , ou des personnes venues de ce pays , et que leur naissance ou leur fortune faisaient compter parmi les grands seigneurs qui , dans ce temps , donnaient le ton .
Le jeune Claës y trouva quelques parents et des amis qui le lancèrent dans le grand monde au moment où ce grand monde allait tomber ; mais comme la plupart des jeunes gens , il fut plus séduit d' abord par la gloire et la science que par la vanité .
Il fréquenta donc beaucoup les savants et particulièrement Lavoisier , qui se recommandait alors plus à l' attention publique par l' immense fortune d' un fermier général , que par ses découvertes en chimie ; tandis que plus tard , le grand chimiste devait faire oublier le petit fermier général .
Balthazar se passionna pour la science que cultivait Lavoisier et devint son plus ardent disciple ; mais il était jeune , beau comme le fut Helvétius , et les femmes de Paris lui apprirent bientôt à distiller exclusivement l' esprit et l' amour .

RECHERCHE ABSOLU (X, philo)
Page: 674