à propos dudroict intestine.
Retour
ESTIENNE (Charles), M.D.

La Dissection des parties du corps humain divisée en trois livres faictz par Charles Estienne docteur en Medecine : avec les figures & declaration des incisions, composees par Estienne de La Rivière Chirurgien.- Imprime a Paris, chez Simon de Colines, 1546.- In-f, 370 mm, (1-1bl-14-) 405 (-2bl) p. sign. a, A-Z, AA-BB8, CC4, marque typ. au titre, ill. gr. par Jollat et l'atelier Tory. Empreintes : s-e- .&.2 e. de pole (3) 1546
[Ex. réglé.- Le f. a2 mq dans 22773.- Renouard p. 412 ; Brun p. 185 ; Mortimer 213]

Première édition du texte français parue un an après la latine. Un procès entre l'auteur et le dessinateur, le chirurgien Etienne de La Rivière avait retardé la publication de celle-ci, engagée dès 1530 et imprimée pour moitié en 1539.
B.M. Lyon Rés. 22778 bis; 22778 est l'édition latine.

Les conceptions médicales exprimées sont donc contemporaines des premiers romans de Rabelais : elles témoignent de la distance prise avec le legs médiéval (voir la notice sur Guy de Chauliac), mais elles sont encore antérieures à la révolution anatomique opérée par Vésale (1543), qui remet en cause beaucoup plus radicalement les affirmations de Galien. Ici, les erreurs de Galien sont respectueusement corrigées, et ses mérites soigneusements soulignés.
La qualité des dessins anatomiques est déjà infiniment supérieure aux premières planches de ce type (voir la Margarita philosophica de Gregor Reisch, 1504) et montre le souci de l'esthétique autant que celui de la précision. Les dissections étaient encore mal considérées. C'était aussi une audace que de montrer les parties internes de la femme.

Chapitre 6, p.34 : du droict intestine.


Retour